Le projet éducatif

Notre démarche éducative s’inscrit dans le projet diocésain ancré dans des valeurs chrétiennes auxquelles nous croyons.

L’école Sainte Geneviève est porteuse d’un projet d’accueil de tous les enfants quelle que soit leur individualité. Notre finalité est de valoriser les potentialités de chacun en considérant la différence comme une richesse. Nous pouvons ainsi intégrer au sein des classes des enfants précoces ou porteurs de handicap.

Nous souhaitons l’épanouissement de chaque élève en lui donnant les moyens de connaître son fonctionnement. Pour cela, nous travaillons fréquemment en gestion mentale pour lui « apprendre à apprendre ».

De plus nous favorisons le travail par compétences au sein d’un cycle pour mieux s’adapter aux besoins de chacun.

Nous souhaitons engager chaque élève dans une démarche de sens dans tout ce qu’il construit : son savoir, sa personnalité, sa relation aux autres, son avenir.

Depuis 1996, l’école Sainte Geneviève accueille une ULIS Ecole (anciennement CLIS) pour des enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives. Les élèves de l'ULIS ont un programme personnalisé de scolarisation qui répond aux besoins de chacun. Dès qu’il est possible de le faire, les enfants sont intégrés dans les autres classes. Ils sont alors partie prenante des activités au même titre que les autres élèves.

L'anglais est proposé dès la moyenne section de maternelle

Nous proposons également un projet périscolaire "Apprendre autrement" ayant pour but de valoriser les réussites des élèves par des apprentissages variés: vannerie, tissage, théâtre en anglais, création poétique, gymn tonique, sports collectifs.

Depuis la rentrée de septembre 2015, l'équipe pédagogique s'est engagée dans un projet de recherche portant sur l'attention et la concentration, base de tout apprentissage. Nous cherchons donc à faire comprendre aux enfants comment améliorer leur geste attentionnel.

Bibliographie en lien avec notre projet d'établissement :

• "Apprendre autrement avec la Pédagogie positive" de Isabelle Pailleau et Audrey Akoun
  • "Tous les enfants peuvent réussir" d'Antoine de La Garanderie et Geneviève Cattan
  • "Apprendre à lire, Des sciences cognitives aux salles de classes" de Stanislas Dehaene
  • Conférence de Stanislas Dehaene du 13 novembre 2014 : L'apprentissage de la lecture, l'apport des sciences cognitives
  • "Les petites bulles de l'attention" de Jean-Philippe Lachaux

Lien vers le projet diocésain: