Le projet éducatif

Notre démarche éducative s’inscrit dans le projet diocésain ancré dans des valeurs chrétiennes auxquelles nous croyons.

L’école Sainte Geneviève est porteuse d’un projet d’accueil de tous les enfants quelle que soit leur individualité. Notre finalité est de s'adapter aux besoins de chacun. Nous pouvons ainsi intégrer au sein des classes des enfants précoces ou porteurs de handicap.

Dès l'école maternelle, nous leur apprenons à devenir autonomes, à vivre en collectivité. Sont proposées des activités sensori-motrices, des ateliers développant le langage oral et écrit, la motricité fine, une initiation à l'anglais... Grâce à l'utilisation de matériel adapté pour manipuler, découvrir... , ces apprentissages en maternelle permettent de construire l'espace, le repérage dans le temps, le graphisme, les prérequis de la lecture.... Ce seront les bases d'une réussite en école primaire.

En école élémentaire nous appliquons une pédagogie explicite. Les élèves doivent pouvoir mettre du sens sur leurs apprentissages et être impliqués dans leurs progrès, leurs réussites. Les enfants apprennent à lire avec une méthode syllabique qui est conforme au développement cérébral de l'enfant (cf les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene). En mathématiques, nous donnons beaucoup d'importance à la manipulation afin d'aider les élèves à passer du concret à l'abstrait.

Nous travaillons fréquemment en projet pour développer la motivation des élèves (projets scientifiques, culturels, sportifs...)

Mais notre école se différencie par un projet spécifique autour de l'Attention. En effet, depuis 2015, accompagnée par un chercheur, l'équipe enseignante s'est lancée dans la Recherche Action. Un perpétuel questionnement sur nos pratiques, une remise en question nécessaire pour toujours mieux aider nos élèves. Nous étudions, observons, cherchons pour que les enfants puissent prendre conscience de leurs capacités attentionnelles et ainsi améliorer leurs compétences scolaires. Un écrit est en cours et une conférence sera donnée en automne 2018 afin de vous présenter notre projet.

L'école Sainte Geneviève est un établissement dotée d'une équipe pédagogique disponible et dévouée. Des rencontres fréquentes ont lieu entre les enseignants et les familles pour qu'un véritable partenariat soit mis en oeuvre.

Nous accueillons les enfants dès 2 ans 1/2 en maternelle. Un dispositif ULIS est présent au sein de l'établissement.

Nous proposons également un projet périscolaire "Apprendre autrement" ayant pour but de valoriser les réussites des élèves par des apprentissages variés: initiation à l'espagnol,  échecs, théâtre en anglais, gymn tonique, sports collectifs.

Bibliographie en lien avec notre projet d'établissement :

Lien vers le projet diocésain: